FAQ 5 – Fournissez vous les fichiers sources des logiciels ?
Oui, bien sur, mais avec certaines réserves.
Nous faisons souvent appel à des ‘modules standards’ que nous avons développés pour nos propres besoins, afin d’être plus efficaces et proposer des devis attractifs à nos clients.
Ces modules ont demandés un investissement important pour être développés et ils représentent à nos yeux un atout concurrentiel que nous ne souhaitons pas voir tomber dans les mains de nos concurrents. C’est pour cette raison que nous ne fournissons par les fichiers sources de nos ‘modules standards’ les plus complexes.
Malgré tout, pour vous permettre de confier au tiers de votre choix l’évolution des logiciels que nous vous fournissons, nous vous remettons les fichiers objets (fichiers déjà compilés) des modules standards que nous aurions été amené à utiliser pour votre projet. La liste des modules standards susceptibles d’être utilisés pour le développement de votre projet vous aura été communiquée en même temps que le devis.
Les fichiers objets de nos ‘modules standards’ sont sujets à une licence d’utilisation strictement restreinte au projet initial pour lesquels les fichiers vous ont été remis. Vous pourrez donc continuer des les utiliser pour faire évoluer vos logiciels mais vous ne pourrez pas modifier par vous mêmes le comportement de nos ‘modules standards’ (les fichiers sont d’ailleurs remis sans documentation). Vous ne pourrez pas non plus les exploiter pour créer de nouveaux logiciels.
Si vous estimez que pour vos besoins futurs vous aurez besoin de faire évoluer nos ‘modules standards’ nous pouvons vous concéder une licence d’exploitation plus complète en échange d’une compensation financière.
Ceci dit, la plupart des cartes électroniques que nos clients nous demandent habituellement d’étudier ne requièrent pas d’algorithmes particuliers. Par le passé nous avons été amené à protéger certaines fonctionnalités de bas niveau liées à l’utilisation du bus USB sur nos produits, mais nous les avons remplacées par des solutions plus performantes et standards qui ne nécessitent plus de protéger nos fichiers sources.
De plus, la majorité de nos ‘modules standards’ sont de simples ‘commodités’ qui ne représentent pas tous un enjeu majeur. Dans ce cas nous vous fournissons volontiers les fichiers sources de nos modules mais nous en conservons la propriété intellectuelle en vue de les utiliser pour nos autres développements commerciaux.
Nos fichiers sources sont copieusement documentés, pour permettre à une tierce partie d’intervenir rapidement et selon les besoins de nos clients les API de nos logiciels sont accompagnés d’une notice complète.
Avec nous, vous l’aurez compris, quelque soit l’aspect métier mis en jeu (hardware, software, mécanique), à la fin de l’étude vous serez bien en possession complète de la propriété intellectuelle de votre projet.